L'appauvrissement de la langue conduit souvent à des débats stériles et à l'incapacité de communiquer efficacement. Une communication claire et concise est essentielle à un débat productif. En appauvrissant le langage, nous limitons notre capacité à communiquer efficacement et empêchons ainsi tout débat productif .
Les débats en philosophie et en rhétorique (donc politique) peuvent parfois être très ennuyeux et stériles. J’ai fait une partie de mes études en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles, je ne compte plus les heures à lutter contre l’apathie. L’une des principales raisons est l'appauvrissement du langage dans tous les domaines.
Les débats deviennent fréquemment monotones parce que des mots tels que "bon", "mauvais", "juste", "faux", etc. sont fréquemment utilisés, mais avec peu de signification qui leur est attachée. On pourrait penser que ces mots ont une définition claire si l'on se base sur la manière dont ils sont utilisés dans la société actuelle : bon signifie quelque chose de positif, mauvais signifie quelque chose de négatif, etc. Cependant, le sens de ces mots et d'autres termes courants tels que "bien" et "mal" est imprécis et appauvrit donc le langage.
Les philosophes et les rhétoriciens ne sont pas les seuls à utiliser des termes dont le sens est imprécis ; nous les utilisons tous régulièrement sans y penser. Prenons par exemple le terme "bon". Quand vous pensez aux bonnes choses de la vie, à quoi pensez-vous ? Est-il important de faire des distinctions claires entre les différents types de bonnes choses ? Existe-t-il des actions ou des personnes qui pourraient être décrites comme bonnes et mauvaises à la fois ? Le problème de l'utilisation de mots comme "bon" et "mauvais" est qu'ils ne permettent pas d'être précis.
Manque de précision dans l’utilisation des mots
L'un des principaux moyens par lesquels l'appauvrissement de la langue limite notre capacité à communiquer efficacement est de conduire à un manque de précision dans l'utilisation des mots. Cela peut être source de confusion et de malentendus et, en fin de compte, empêcher tout débat productif. Il est donc essentiel d'utiliser un langage précis et exact si l'on veut communiquer efficacement. Les mots sont des outils puissants, et nous devons les utiliser avec précision. La précision dans le choix des mots permet la clarté de la pensée et la concision de l'expression, deux éléments essentiels à un débat productif. Lorsque nous utilisons un langage imprécis ou inexact, nous courons le risque non seulement de mal comprendre les autres, mais aussi de déformer nos propres pensées et idées. Cela peut conduire à une communication inefficace et, en fin de compte, à un débat stérile.
Importance de la nuance
Il est important d'être conscient des nuances dans l'utilisation des mots. Par exemple, le mot «mais» peut être utilisé pour relier deux idées opposées, comme dans « J’aime les chevaux mais j'ai peur d'eux ». Mais il peut aussi être utilisé pour contredire ce qui vient d'être dit, comme dans « Je n'aime pas les chevaux, mais j'ai peur d'eux ». Pour éviter les malentendus, il est important d'être conscient des différentes façons dont un mot peut être utilisé. Lorsque « mais » est utilisé pour relier deux idées opposées, on parle de conjonction de coordination, et lorsqu'il est utilisé pour contredire ce qui vient d'être dit, on parle d'adverbe conjonctif. Les adverbes conjonctifs sont des mots qui sont généralement placés en début de phrase, tandis que les conjonctions de coordination sont placées entre les parties de la phrase. Bon, ok ! J’arrête les exemples de grammaire. Ça rappelle de mauvais souvenirs à la plupart d’entre vous. Pourtant, vous voyez que c’est finalement utile.
Nouvel exemple: d'un côté, "radical" peut connoter n'importe quoi, du bon sens le plus strict (ce qui va à la racine d'un problème) à l'extrémisme de l'autre (un groupe violent). D’autre part, cela dépend vraiment du contexte ; certains termes peuvent avoir des significations différentes dans des contextes différents. Par exemple, en chimie, la "valence" fait référence au nombre de liaisons qu'un atome peut établir avec les atomes environnants ; tandis qu'en mathématiques, la "valence" est utilisée pour décrire la manière dont les groupes sont consolidés. Ok, les exemples en sciences et mathématiques vous rappellent aussi de mauvais souvenirs.
Prendre le temps de trouver le bon mot
On dit souvent que nous n'avons plus le temps de chercher le mot juste. Cela peut être vrai dans certains cas, pourtant il est important d'utiliser un langage précis et exact pour comprendre le monde. Si le sens d'un mot est légèrement erroné, cela peut créer une confusion chez votre interlocuteur. Par exemple, si j'avais dit "ma maison" au lieu de "notre maison", vous auriez compris que je vis seul et pas avec ma compagne et mes enfants.
Si vous n'êtes pas sûr de la signification d'un mot, consultez votre dictionnaire pour en savoir plus. N'oubliez pas de noter leur étymologie (leur histoire) pour pouvoir vous y référer ultérieurement. Savoir "d'où viennent les mots" peut s'avérer utile pour les utiliser correctement, donc être capable d'accéder rapidement à ces informations s'avérera utile à long terme. Par exemple : Le mot "gentil" dérive du latin nescius qui signifie ignorant . Un synonyme de gentil. En effet, ce mot a pris une signification beaucoup plus ambiguë. Il était autrefois utilisé pour décrire une personne ignorante de la vérité ou non éduquée, mais il désigne aujourd'hui quelque chose d'aussi simple que "gentil" ! Et oui, je termine avec un exemple du cours de latin.
J’ai un carnet dans lequel je note tous les nouveaux mots que je rencontre ainsi que leur histoire. Le dictionnaire des synonymes est l’un de mes meilleurs amis lorsque j’anime une séance de créativité. L’usage d’un synonyme peut changer radicalement l’orientation d’un projet ou ouvrir une nouvelle piste créative.
Si vous cherchez des mots parce que vous ne les connaissez pas, vous avez l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau !