« Papaaa je m’ennuiiiie ». Je pense que tous les parents du monde ont déjà entendu cette phrase de la bouche de leur enfant. En réalité, ce que les enfants essaient de dire à ce moment-là est « Papaaaa je n’ai pas d’idée de ce que je veux faire ». Il suffit de lui suggérer un jeu ou un projet et l’ennui fait place à la créativité. Mais parfois, le message qui se cache derrière cette phrase est quelque chose du genre: « papaaa, je n’aime pas rester à ne rien faire, est-ce que je peux m’occuper en regardant la télé ou le téléphone ».
Quand ça m’arrive, je leur fais mon laïus sur la nécessité de s’ennuyer, que c’est bien de s’ennuyer parce que c’est grâce à l’ennui qu’on a de nouvelles idées, etc. Je me suis dit qu’il serait intéressant de partager cette réflexion avec vous.
Le smartphone a un effet négatif sur notre attention.
Ça, tout le monde le sait … je l’espère. La plupart des applications mobiles tentent de capturer notre attention et de la garder le plus longtemps possible. Les réseaux sociaux, en particulier, illustrent parfaitement les techniques utilisées par les designers pour que vous restiez connectés plus que nécessaire. L’effet machine à sous, le besoin de reconnaissance ou encore stimuler les instincts basiques de l’être humain.
Je suis UX Designer, je suis donc formé pour déceler et utiliser ces techniques, mais cela ne m’empêche pas de me faire avoir. Ces procédés sont insidieux. Tristan Harris est un ancien ingénieur de Google, il en parle dans son article devenu célèbre.
Le smartphone devient alors le réflexe lorsqu’on s’ennuie. On a un puissant stimulant à portée de mains disponible 24 heures sur 24. Regardez vous et autour de vous: boire son café en vérifiant les photos Instagram, marcher en lisant quelques tweets, surfer sur YouTube lorsqu’on prend les transports en commun ou encore aux toilettes. Tous ces moments privent le cerveau d’une phase importante dans la créativité: l’incubation.
L’incubation
En 1926, le psychologue Graham Wallas a divisé le processus créatif en quatre phases:
- La préparation. Phase d’analyse et de définition du problème
- L’incubation. Le cerveau travaille inconsciemment.
- L’illumination. L’idée devient consciente, parfois précédée d’une phase d’intuition que ça va arriver.
- La vérification. Évaluation et développement de l’idée.
L’incubation est donc cette phase où notre cerveau travaille inconsciemment à connecter les informations entre elles, à rechercher des éléments pertinents dans la mémoire, à explorer d’autres possibles et à reconsidérer le problème initial. Pendant ce stade, le cerveau se met en mode rêverie (Mind-wandering dans le jargon scientifique). L’utilisation répétée de notre smartphone impacterait négativement notre créativité en nous privant de nos moments de “rêveries”.
On a tous fait l’expérience d’une idée qui surgit par surprise. Ou encore, la solution au problème qui nous préoccupait la veille qui nous apparait d’un coup. Contrairement au ressenti, l’idée ne vient pas de nulle part, le cerveau continuait le travail inconsciemment. Cet instant, qu’on appelle le moment Eureka !, peut nous toucher à tout moment, mais généralement cela se produit lorsque nous sommes occupés à des tâches répétitives ou quand nous faisons quelque chose sans réfléchir, comme prendre sa douche ou cuisiner.
Personnellement, je rentre régulièrement dans cette phase de rêverie lorsque je marche, lorsque je prends le train, lorsque je dessine ou que je me prépare un thé.
S’ennuyer, c’est stimuler la créativité
Réduire sa dépendance au smartphone pour améliorer sa créativité
Les techniques pour corriger son usage du smartphone et améliorer sa créativité ne sont pas nécessairement faciles à appliquer, car il faut lutter contre des habitudes fortes.
- Désactiver toutes les notifications
- Planifier consciemment les moments de connexions
- Redécouvrir le papier
- Faire de réelles pauses durant lesquelles on ne fait rien
- Marcher
- Pratiquer la méditation peut aider à prendre pleinement conscience de nos actions
- Lire Atomic Habits de James Clear et Deepwork de Cal Newport
Certains me diront qu’ils ne sont pas accros à leur téléphone. Je leur propose un défi pour le vérifier: n’utilisez pas votre smartphone pendant 1 semaine. On en reparle après.
Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain
Le smartphone utilisé intelligemment peut également service de booster de créativité. C’est un outil qui donne accès à tout le savoir produit par l’homme, c’est un instrument formidable pour trouver de l’inspiration à tout moment et il nous permet de mieux nous organiser pour créer davantage. Alors la prochaine fois que vous le prendrez en main, demandez-vous « en ai-je vraiment besoin là maintenant ? »