Design Thinking - Une méthode pour innover

1 mars 2024 par
Design Thinking - Une méthode pour innover
pedro taveira

La naissance d'Apple, de Tesla et d'Amazon sont des témoignages du pouvoir du Design Thinking. Ces entreprises ont bouleversé leurs secteurs respectifs en envisageant les choses sous un angle différent et en se demandant "Et si... ?"


Le design thinking est un processus que chacun peut apprendre et appliquer dans sa vie personnelle ou professionnelle pour résoudre des problèmes de manière créative. Les principes clés de la pensée conceptuelle (Design Thinking en anglais) sont l'empathie avec l'utilisateur, la définition du problème, l'idéation de solutions potentielles, le prototypage de l'idée et le test avec les utilisateurs.


Il n'est pas nécessaire d'être ingénieur ou designer pour utiliser le design thinking, il suffit d'être ouvert d'esprit et de sortir des sentiers battus. Et ce n'est pas seulement pour les grandes entreprises - les petites entreprises et les startups peuvent utiliser le design thinking pour prendre l'avantage sur la concurrence.


Le design thinking consiste à trouver de nouvelles solutions aux problèmes complexes. 

Elle se concentre sur l'expérience utilisateur et encourage la créativité, la collaboration et l'itération. En adoptant une approche centrée sur l'humain, les concepteurs sont capables de voir les choses du point de vue de l'utilisateur et d'avoir de l'empathie pour lui. Cela leur permet de proposer de nouvelles idées qui n'auraient pas été envisagées autrement.






La première étape du design thinking consiste à comprendre l'utilisateur. Cela peut se faire par le biais d'entretiens, d'enquêtes et d'autres méthodes de recherche. Une fois que vous avez une connaissance approfondie de l'utilisateur, vous pouvez commencer à définir le problème. C'est là que vous devez préciser ce que l'utilisateur veut et ce dont il a besoin. Une fois le problème défini, il est temps de commencer à réfléchir à des solutions potentielles. À ce stade, aucune idée n'est mauvaise - laissez libre cours à votre créativité.


Une fois que vous avez trouvé des solutions potentielles, il est temps de commencer à les prototyper. Un prototype n'a pas besoin d'être parfait, il doit simplement être quelque chose que vous pouvez utiliser pour tester vos idées avec des utilisateurs réels. Vous pouvez apprendre beaucoup en voyant comment les utilisateurs interagissent avec vos prototypes et ce qui ne fonctionne pas, afin de pouvoir itérer sur vos conceptions.


Après avoir suivi le processus de réflexion conceptuelle, vous devriez avoir une bonne compréhension de vos utilisateurs et des solutions créatives à leurs problèmes. Seulement, si vous êtes accompagné par un spécialiste. La méthode semble simple, mais elle demande des connaissances approfondies dans plusieurs domaines. Ne pensez pas qu’une formation d’une semaine sera suffisante pour mettre en place une véritable démarche de design thinking. Le design thinking est un outil essentiel pour toute entreprise qui souhaite innover et garder une longueur d'avance sur ses concurrents à condition d’être bien accompagné.

Partager cet article